IFREFI

Organisation par le Conseil du Marché Financier de la 21ème réunion annuelle de l’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI)

 

Le Conseil du Marché Financier (CMF) autorité de régulation et de contrôle du marché tunisien des capitaux, a accueilli du 31 mai au 2 juin 2023 la 21ème réunion annuelle de l’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI).

En marge de la réunion annuelle de cette importante organisation, un colloque international s’est tenu le 1er juin 2023, avec pour thème principal « la qualité de l’information financière : enjeux pour les sociétés, nécessité pour l’investisseur ». Les discussions ont été rehaussées par la présence de nombreux experts tunisiens et internationaux ainsi que par celle du Président du conseil de l’organisation internationale des commissions de valeurs mobilières (OICV) Monsieur Jean-Paul SERVAIS.

Il est à rappeler que l’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI) est une organisation internationale créée en 2001 et qui regroupe à ce jour, outre le Conseil du Marché Financier tunisien, dix-huit (18) autorités de régulation représentant les pays et les ensembles régionaux suivants : Algérie, Andorre, Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, France, Guinée, Liban, Luxembourg, Maroc, Maurice, Moldavie, Monaco, Roumanie, Suisse, les pays d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest.

Depuis sa création, l’IFREFI s’est fixé un ensemble d’objectifs ambitieux. En effet, il a pour mission de promouvoir la coordination et la coopération entre les autorités de régulation financière francophones et dans ce cadre, les membres de l’organisation discutent périodiquement des problématiques liées aux marchés financiers sous leur autorité ainsi que des solutions idoines pour développer et renforcer leur régulation.

L’organisation à Tunis de cet important événement constitue une reconnaissance des avancées réalisées sur le marché financier tunisien au cours des dernières années en termes de qualité de la régulation notamment au niveau du renforcement du cadre légal et prudentiel conformément aux meilleures pratiques internationales en vigueur, ce qui est de nature à renforcer la transparence des transactions et à garantir les droits des investisseurs aussi bien locaux qu’étrangers.